Derniers articles
Les panneaux à base de bois regroupent plusieurs types de produits, les panneaux de particules constituant la majeure partie de la production. On distingue aussi les panneaux MDF (Medium Density Board, traduisez panneaux de moyenne densité), les panneaux OSB (Oriented Strand Board, correspondant à un panneau composé de lamelles minces, longues et orientées), les panneaux souples, les panneaux de bois massif, et enfin les panneaux contreplaqués, composés de plusieurs couches de bois collées entre elles. Les panneaux à base de bois sont commercialisés par le biais de négoces spécialisés.
Une part importante de la production des panneaux à base de bois est consommée par les secteurs de l’ameublement et de la construction. Parmi les autres débouchés, on peut citer le secteur des revêtements de sol, ainsi que celui de l’emballage.
D’autres types de panneaux, destinés spécifiquement au secteur de la construction bois, résultent d’une conception plus élaborée. C’est le cas du CLT (Cross Laminated Timber), panneau structurel "bois lamellé croisé", qui se présente sous la forme d'un panneau multi-couches et constitué de lamelles ou lames de bois collées entre elles. Chaque couche contient des lamelles disposées dans un seul sens. Les couches sont croisées à 90 degrés et collées entre elles. Ceci afin d'augmenter la rigidité et la stabilité des panneaux dans toutes les directions. Ce type de produits est notamment adapté à la construction. Retrouvez sur les bons plans du bois, toutes les annonces de matériels d’aspiration en occasion ou neuf.
On peut aussi citer le LVL : ce Lamibois (appellation française du Laminated Veneer Lumber) est un matériau composite constitué de couches de placage de bois. Ce produit est particulièrement adapté à la construction bois en filière sèche.
Il n'y a aucune annonce dans cette catégorie.
Inscrivez-vous à la newsletter
Actualités, offres, demandes, professionnels... lesbonsplansdubois directement dans votre boîte email !