Comme chaque année, les métiers de la forêt et du bois seront mis en lumière sur le Mondial des métiers du 7 au 10 février prochain à Lyon Eurexpo.
Des activités forestières à l’ameublement-agencement en passant par la scierie et la construction bois, les visiteurs pourront se familiariser avec des dizaines de métiers parfois inconnus ou mal connus, sur près de 500 m². Le stand forêt-bois-ameublement est organisé par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec l’Ameublement français en collaboration avec des établissements de formation et l’ONF, avec le soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union nationale des industries de l’ameublement français.
Des démonstrations seront proposées par les établissements de formation et leurs élèves : il sera possible de monter à bord d’un engin de travaux forestiers des plus modernes, de piloter une ligne de sciage en conditions réelles, de découvrir une construction bois sous toutes ses coutures, ou encore de pénétrer l’envers du décor d’un agencement intérieur, avec les secrets de conception et de fabrication et de tester concrètement quelques activités manuelles (tapisserie, marqueterie)…
Le concours Master bois accueillera chaque jour trois équipes de trois jeunes étudiants en formations diverses (charpente, menuiserie, ébénisterie…) qui devront exécuter un ouvrage selon un cahier des charges bien précis. Ce concours est l’occasion de découvrir la passion de ces jeunes pour l’activité à laquelle ils se destinent et de toucher du doigt les qualités nécessaires à la pratique de leur métier. La formation dans la filière forêt-bois, pour rappel, ce sont plus de 100 diplômes du Cap à l’ingénieur,
près d’une centaine d’établissements de formation répartis dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
>> www.metiers-foret-bois.org
Retrouver cet article dans la revue "Le Bois International" n°2 du 12 janvier 2019
Partager ce contenu
Inscrivez-vous à la newsletter
Actualités, offres, demandes, professionnels... lesbonsplansdubois directement dans votre boîte email !