Auvergne-Rhône-Alpes / Une formation pour les ouvriers forestiers

 08/02/2018

  Actualités

Auvergne-Rhône-Alpes / Une formation pour les ouvriers forestiers

Depuis début décembre, dix adultes suivent une formation en BPA travaux forestiers option bûcheronnage à Cormaranche-en-Bugey (01). Cette formation d’une durée de 7 mois est mise en place dans le cadre d’un dispositif de la région Auvergne-Rhône-Alpes : le Cared collectif (Contrat d’aide et de retour à l’emploi durable). A l’issue de la formation, les stagiaires se verront proposer un contrat dans l’une des entreprises de travaux forestiers de l’Ain partenaires de l’action.

Le nombre d’installations d’entrepreneurs de travaux forestiers est localement très réduit et ne compense pas les nombreux départs à la retraite et cessation d’activité des ETF dans l’Ain. Peu d’entreprises de travaux forestiers bénéficient de salariés et beaucoup hésitent à s’investir dans la formation d’un salarié à travers une formation par alternance longue et coûteuse en temps et en énergie. A cela s’ajoute l’absence de formations aux métiers de la forêt dans l’Ain.

«On assiste ainsi aujourd’hui à une véritable pénurie de main d’œuvre qualifiée dans les métiers des travaux forestiers et il est essentiel de réagir pour transformer cette réalité qui porte préjudice à l’ensemble de la filière. La mobilisation additionnelle de bois-énergie associée à des travaux d’amélioration des peuplements peuvent offrir de réelles opportunités en termes d’activités nouvelles, de débouchés et revenus complémentaires pour les ETF de l’Ain», déclarent les responsables de l’association FIB 01.

Le département s’est dès 2010 mobilisé en faveur des entreprises de travaux forestiers par le biais notamment des livres blancs de la filière forêt bois de l’Ain. Il a souhaité mener une action forte et innovante en faveur de l’emploi dans ce type d’entreprise et a ainsi fait de la mise en place d’une formation aux travaux forestiers dans l’Ain l’une des actions phare du projet AMI Avenir 01 (dossier lauréat en 2016 de l’appel à manifestation d’intérêt Dynamic bois de l’Ademe et porté par le département de l’Ain et 10 partenaires locaux). L’objectif de cette action innovante est de former des personnes aux métiers de la forêt et de sécuriser leur insertion professionnelle dans des entreprises de travaux forestiers de l’Ain.

Partager ce contenu