L’Institut pour une culture de sécurité industrielle (ICSI) et l’OPPBTP ont signé le 14 décembre une convention permettant de renforcer leur coopération. Les deux organismes vont ainsi mettre en commun leurs expertises respectives pour développer, à partir de la méthode élaborée par l’ICSI, des démarches et outils de diagnostic et de conseils sécurité spécifiquement adaptés au secteur du BTP. Les premières étapes de cette convention sont déjà mises en œuvre depuis la fin de l’année 2017 en partenariat avec les entreprises Bouygues bâtiment Ile-de-France et Razel-Bec qui, chacune de leur côté, ont souhaité contribuer au développement de cette méthode inédite.
Développer la culture prévention des entreprises du BTP, en valorisant l’apport de la prévention à la performance de l’entreprise et de ses salariés, est un axe majeur du plan stratégique quinquennal Horizon 2020 de l’OPPBTP. Il s’appuie sur trois piliers : la technique, les systèmes de management de la prévention et l’humain. Des études ont permis d’établir qu’une meilleure prise en compte des facteurs humains et organisationnels permettait d’améliorer significativement la culture sécurité au sein des entreprises. L’OPPBTP maitrisant déjà les deux piliers relatifs à la technique et au diagnostic sur les systèmes de management, a décidé de renforcer sa collaboration avec l’ICSI afin de travailler sur le troisième pilier. La convention signée le 14 décembre entre les deux organismes a pour objectif de permettre dans un premier temps l’appropriation et le déploiement de la méthode ICSI par des collaborateurs de l’OPPBTP, puis dans un second temps de développer des démarches et outils partagés de diagnostic et de conseils sécurité spécifiquement adaptés au secteur du BTP. La méthodologie de l’ICSI explore en particulier les aspects organisationnels et humains pour procéder à un état des lieux, ou diagnostic, de la culture de sécurité d’une entreprise. Elle se fonde sur une analyse documentaire de l’organisation, une immersion au sein de l’entreprise afin d’observer ses pratiques ainsi qu’une analyse des croyances et des représentations des personnels à travers un questionnaire anonyme.
Sept collaborateurs de l’OPPBTP, identifiés pour leurs prédispositions à la culture prévention, sont d’ores et déjà en cours de formation par l’ICSI. Ils accompagneront ensuite les experts de l’institut dans leurs démarches au sein d’entreprises choisies en commun. Bouygues bâtiment Ile-de-France et Razel-Bec sont les premières à se lancer dans la démarche conjointe avec l’OPPBTP et l’ICSI. Il est prévu qu’Eurovia et Legendre les rejoignent très prochainement. SPIE, SPIE Batignolles et Rabot Dutilleul ont, quant à eux, fait part de leur intérêt pour une action future.
Partager ce contenu
Inscrivez-vous à la newsletter
Actualités, offres, demandes, professionnels... lesbonsplansdubois directement dans votre boîte email !