Les acteurs de la filière forêt-bois bretonne ont organisé le 13 décembre à Brasparts, dans le Finistère, une réunion de présentation des différentes aides existantes en Bretagne pour l’investissement forestier (boisement, desserte forestière, aménagement DFCI, amélioration des peuplements…).
L’objectif de cette journée était d’accompagner les propriétaires forestiers dans la valorisation de leurs parcelles. Près de 80 propriétaires de foncier agricole et/ou forestier du centre-ouest Bretagne étaient présents.
Lors de cette rencontre, les participants ont pu s’informer au cours d’un premier temps en salle, sur les modalités d’accès aux subventions publiques pour les travaux de (re)boisement, d’amélioration des peuplements, de création de desserte forestière et enfin d’aménagement forestier minimisant le risque incendie.
Tous se sont ensuite réunis en forêt de Brasparts sur un chantier forestier de démonstration illustrant le dispositif d’amélioration des peuplements proposé par le programme Dynamic Bois. «Les questions furent nombreuses et les échanges nourris», souligne l’interprofession Abibois, qui précise qu’un compte-rendu détaillé de cette matinée peut être adressé sur demande aux propriétaires qui n’auraient pu participer à cette rencontre. Face au succès rencontré par ce rendez-vous consacré aux différentes aides dédiées à l’investissement forestier, les organisateurs ont d’ores et déjà prévu de proposer un évènement similaire au printemps prochain dans le secteur des Landes de Lanvaux.
Partager ce contenu
Inscrivez-vous à la newsletter
Actualités, offres, demandes, professionnels... lesbonsplansdubois directement dans votre boîte email !