Construction / Le groupe Ami bois remporte l’or aux Challenges de l’habitat innovant

 08/03/2018

  Actualités

Construction / Le groupe Ami bois remporte l’or aux Challenges de l’habitat innovant

La construction d’une maison mixte bois-béton à Paulhac (31), marquant le lancement de la marque Bois & béton du groupe Ami bois, vient de remporter la médaille d’or aux Challenges de l’habitat innovant organisé par LCAFFB, dans la catégorie «Ma première maison». Cette médaille a été obtenue grâce à une collaboration étroite entre Ami bois, acteur du marché de la construction de maisons individuelles en bois, et la société albigeoise Siba, constructeur de maisons individuelles maçonnées. Cette récompense marque le lancement de l’enseigne Bois & béton, spécialiste de la maison mixte. Les deux sociétés n’en sont pas à leur coup d’essai, puisqu’en 2014 déjà, elles avaient remporté ensemble une médaille d’or à ces mêmes Challenges, dans la catégorie «Réponses urbaines», pour leur projet d’écoquartier.

C’est en collaboration avec 15 partenaires industriels qu’Ami bois et Siba ont conçu leur maison mixte alliant le bois et le béton. L’approche complète et contemporaine de la maison neuve, proposée par les deux constructeurs, a été récompensée par le jury de professionnels présents lors des Challenges. La construction présentée est à la fois esthétique, performante énergiquement, et fait appel à un système constructif respectueux de l’environnement. Elle intègre également les critères sociétal et économique, essentiels pour répondre aux nouvelles attentes du marché.

«En tant que constructeurs de maisons individuelles, il ne s’agit plus seulement de respecter un cadre réglementaire pour tendre vers la maison à énergie positive», explique Frédéric Carteret, président du groupe Ami bois. «Les défis à relever par notre profession sont multiples : à toutes les étapes du projet nous devons proposer des solutions qui préservent notre planète et s’adaptent aux nouveaux modes de vie et de consommation. Pour répondre notamment à des critères de rapidité, de service et de performance. Cela passe par l’intégration de solutions numériques innovantes qui ne doivent pas pour autant nous amener à négliger les critères de performance économique !»

Partager ce contenu