Eaux & Forêts, des fonctions de police judiciaire au service de la nature

 11/02/2019

  Actualités , Edition

Les Éditions AgroParisTech Nancy publient Eaux & Forêts, des fonctions de police judiciaire au service de la nature, par Bruno Cinotti.
Ce livre est une réédition s’appuyant sur l’ouvrage de l’ingénieur général Roland Perrier, paru dans les années 1960, qui rassemblait de manière pratique et pédagogique les dispositions essentielles régissant la recherche et la constatation des infractions, et l’établissement des procès-verbaux, en matière forestière. La constatation des infractions pénales est soumise à des règles précises ; si ces règles ne sont pas respectées, il est aléatoire, et parfois impossible, de saisir les tribunaux et de faire condamner les responsables. L’intérêt d’une révision de cet ouvrage tient à l’importance qu’a prise la politique de protection de la nature, à l’évolution des statuts des agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage et de l’Agence française pour la biodiversité, et à l’évolution sensible des textes législatifs et réglementaires sur la procédure pénale. Ainsi cette version, entièrement révisée, s’adresse à l’ensemble des personnels commissionnés et assermentés au titre des Eaux & Forêts et non aux seuls agents forestiers ; elle étend son champ aux lois et règlements spécifiques à la protection de la nature.
“Bruno Cinotti, ingénieur forestier, docteur en sciences du bois, n’avait reçu comme formation en droit pénal que celle, propre au domaine de la nature, que reçoit tout ingénieur forestier”, explique l’éditeur. “Tout au long de son parcours professionnel, il a approfondi sa connaissance de ce domaine et s’est tenu informé des évolutions du droit pénal, en particulier ces dernières années où ce droit a beaucoup évolué.”
>> Eaux & Forêts, des fonctions de police judiciaire au service de la nature, Bruno Cinotti – éditions AgroParisTech Nancy – 120 pages, tableaux –19 euros + frais de port – commande auprès de Martine Geremia, tél. 03 83 39 68 24

Retrouver cet article dans la revue "Le Bois International" n°6 -Edition verte- du 9 février 2019

Partager ce contenu