Le Centre national de la propriété forestière publie “Dictionnaire des termes anciens - Les mots oubliés de la forêt et du bois”, de Pierre Rousselin. La vocation de cet ouvrage est de “reconstituer l’histoire humaine des forêts et du bois, et de l’inscrire dans la continuité de notre présent”.
Synthèse de plus de 200 ouvrages anciens, ce dictionnaire unique propose plus de 6.000 entrées classées par ordre alphabétique pour expliquer et resituer ces mots oubliés. Chacun est expliqué avec son étymologie et une définition est donnée avec sa source. Des icônes illustrant les métiers de la forêt et du bois facilitent l’utilisation de cet ouvrage. L’auteur nous invite à un voyage dans le temps pour mieux comprendre l’évolution de forme, de sens et d’usage des termes forestiers, mais aussi à la découverte des significations des noms de famille, des lieux, ou des spécificités régionales.
>> Dictionnaire des termes anciens - Les mots oubliés de la forêt et du bois, de Pierre Rousselin – éditions CNPF-IDF – broché, 448 pages – 16 x 24 cm – 24 euros.
Disponible sur www.foretpriveefrancaise.com
Retrouver cet article dans la revue "Le Bois International" n°4 -Edition Rouge et Verte- du 26 janvier 2019
Partager ce contenu
Inscrivez-vous à la newsletter
Actualités, offres, demandes, professionnels... lesbonsplansdubois directement dans votre boîte email !