Emballage bois / Congrès de la Fefpeb : le bois au premier plan

 04/01/2018

  Actualités

Emballage bois / Congrès de la Fefpeb : le bois au premier plan

La Fédération européenne des fabricants de palettes et emballages bois (Fefpeb) organisait récemment son 68e congrès à Maastricht, aux Pays-Bas. Il avait pour thème «Les palettes et l’emballage en 2030».

Il est notamment ressorti des échanges ayant eu lieu à cette occasion que les instances européennes tendent à considérer le bois, de plus en plus, comme une pierre angulaire des politiques d’avenir se rapportant au développement durable. Marianne Mulle, membre du département de la Commission européenne pour l’environnement, a présenté une mise à jour de la Circulaire économique pour le secteur de l’emballage, et de la révision de la directive relative à l’emballage et aux déchets afférentes (94/62/EC). Elle a déclaré, concernant le bois, qu’il s’agit du «secteur présentant l’exemple le plus frappant de ce qu’une économie circulaire veut dire. Ce concept constitue à présent une priorité au niveau européen», a-t-elle déclaré, «et acquiert une importance croissante, ce qui signifie que loin de s’exclure mutuellement, la protection environnementale et la croissance économique sont maintenant liés l’une à l’autre».

Quant à Peter Rikken, ancien président de EPV, il a insisté sur le fait que le bois est le seul matériau durable et renouvelable, s’étonnant du fait qu’il soit rangé aux côtés du verre, du métal et du plastique, qui sont synthétiques et dont la production implique d’importantes dépenses énergétiques. Il ajouta qu’en outre, dans le cadre d’une récente analyse conduite par les Pays-Bas sur le cycle de vie des matériaux, il avait été démontré que les pires performances de produits à base de bois sur le plan environnemental étaient au demeurant supérieures à celles des produits à base de matière plastique.

Mathieu Segers, professeur d’histoire et d’intégration européenne à l’université de Maastricht, a quant à lui rappelé l’importance primordiale, dans le contexte post-Brexit, de réaffirmer le rôle moteur de l’intégration européenne.

(Source : Fefpeb)

Partager ce contenu