Fixations / Des vis Heco utilisées pour la construction de deux pontons en bois

 10/04/2018

  Actualités

Après l’assainissement de l’ancien étang à glace “Eisweiher”, la commune de Titisee Neustadt (parc naturel de la Forêt-Noire du Sud, en Allemagne) a souhaité associer les habitants à la construction des deux pontons en bois prévus pour l’aménagement du nouveau site de détente autour de l’étang.

C’est l’entreprise allemande Heco-Schrauben qui a livré les systèmes de montage appropriés. Les planches ont été fixées sur la structure inférieure des pontons avec les vis de revêtement de terrasse Heco-Topix. Grâce à leur filetage sous tête, ces vis permettent de fixer les éléments en bois en évitant un grincement des planches par la suite.

Afin que les vis puissent être enfoncées très facilement et à intervalles réguliers dans le bois, un gabarit a été utilisé pour percer des avant-trous dans les lattes de chêne. De cette manière, tous les participants – qu’ils soient expérimentés ou non – ont pu positionner les vis de manière parfaitement centrée dans les planches. L’emploi du foret fraisoir Heco a permis de définir avec exactitude la profondeur de perçage et de fraisage.

Le revêtement spécial de la vis présente en outre l’avantage de pouvoir visser, puis dévisser facilement les vis si nécessaire : “Ce revêtement garantit un faible couple de vissage et permet de dévisser facilement la vis”, déclare Matthias Faller, maître-menuisier et responsable du projet. Outre ses propriétés fonctionnelles, la vis Heco-Topix satisfait également aux exigences en termes de design grâce à sa petite tête fraisée bombée – “élégante et discrète”, comme l’a fait remarquer un des volontaires.

Par ailleurs, la pointe brevetée Topix réduit l’effet de fissuration lors du vissage, ce qui garantit une surface de planche intacte. Les professionnels de la construction bois ont surtout été surpris par la vis ronde large Hecotopix et la vis à filet total Heco-Unix-top, lesquelles ont été utilisées pour le vissage des cadres porteurs : “Les vis en acier inoxydable sont extrêmement solides et résistent à un couple élevé”, explique Matthias Faller.

Quant aux bricoleurs amateurs, ils ont surtout été séduits par l’effet de contraction de la vis Heco-Unix. Grâce à un pas de filetage variable, la vis contracte les éléments de bois entre eux de manière à créer un assemblage solide et sûr. Les barreaux du garde-corps ont été fixés avec la vis Heco-Fix-plus. Celle-ci est dotée d’une pointe dentée qui permet de positionner la vis très rapidement et garantit un taraudage optimal du filet dans le bois dur.  

Partager ce contenu