Actualités , Exploitation forestière
Les récentes estimations de l’Agence forestière suédoise de Stockholm montrent que la Suède est menacée par une épidémie de scolytes sans précédent.
Les experts forestiers estiment en effet qu’à la fin novembre 2018, un volume de quelque 2,5 millions de m3 de bois endommagé par des scolytes a été recensé, ce phénomène affectant particulièrement les régions de Jönköping et Kalmar, avec pour chacune un volume de 500.000 m3 de bois affecté. Herman Sundqvist, directeur général de l’Agence, estime que la Suède va probablement devoir faire face à la menace de plus de 12,5 millions de m3 de bois endommagé en 2019, cette estimation étant susceptible de varier en fonction des conditions climatiques. Mais même dans le meilleur des cas, c’est-à-dire avec le concours d’un été froid et sec, le volume de bois affecté par les scolytes s’élèvera à nouveau à un minimum de 2,5 millions de m3. La récente incidence des arbres déracinés par la tempête Alfrida, en outre, n’a fait qu’exacerber le phénomène.
S’inscrivant dans la logique de développement de la protection forestière, un comité de crise a été mis en place, réunissant propriétaires forestiers et autorités administratives, l’objectif étant de coordonner connaissances, mesures de contrôle et information, afin de limiter au maximum les dommages provoqués par les scolytes.
(Source : Euwid)
Retrouver cet article dans la revue "Le Bois International" n°5 -Edition verte- du 2 février 2019
Partager ce contenu
Inscrivez-vous à la newsletter
Actualités, offres, demandes, professionnels... lesbonsplansdubois directement dans votre boîte email !