Michaël Weber, président de la Fédération des parcs naturels régionaux de France, et Christian Dubreuil, directeur général de l’ONF, ont renouvelé la convention cadre de coopération qui les lie depuis 2000.
Pour les deux partenaires, la forêt tient une place majeure dans la gestion des territoires, leur attractivité, leur dynamique et, au-delà, un rôle essentiel dans la vie même du monde rural. Tous deux partagent une même volonté : promouvoir et mettre en oeuvre un développement durable des territoires, à la fois équilibré et de qualité, s’appuyant sur des activités économiques viables et prenant en compte les préoccupations environnementales et sociales.
Pour développer les démarches territoriales durables intégrant pleinement la forêt, la Fédération et l’ONF s’engagent à instaurer des relations de travail efficaces au niveau national avec des priorités fortes : production de bois et réduction des émissions de carbone, équilibre forêt gibier, préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité, accueil du public et éducation à la forêt, préservation des sols, de la qualité de l’eau, préservation de la forêt contre les risques naturels, adaptation de la forêt au changement climatique. Tous les mercredis en juillet et août, l’ONF, le parc du massif des Bauges, la coopérative forestière Coforet et l’Association des entreprises forestières de Savoie proposent conjointement des visites accompagnées et gratuites de chantiers forestiers. Ces sorties découverte “gestion et exploitation forestière en zone de montagne” ont pour but de faire évoluer les perceptions. Elles sont l’occasion d’illustrer la réalité et le quotidien des entreprises de travaux forestiers, démonstration d’abattage et débardage à la clé.
Partager ce contenu
Inscrivez-vous à la newsletter
Actualités, offres, demandes, professionnels... lesbonsplansdubois directement dans votre boîte email !