Formation / CEFA de Montélimar : les BTSa “produits de la filière forêt-bois” en voyage aux États-Unis

 10/07/2018

  Actualités

La 24e promotion BTSa “produits de la filière forêt-bois” du CEFA de Montélimar a effectué un voyage d’étude aux Etats-Unis. C’est en réalisant des chantiers forestiers et d’espaces verts, un jour par semaine depuis septembre 2018, que les jeunes étudiants du CEFA de Montélimar ont pu s’offrir un périple de plus de 2.000 km à travers les Etats de Washington, d’Oregon et de Californie et découvrir les Etats-Unis.

La gestion de leurs chantiers était assurée par une association loi 1901, créée il y a plus de 25 ans (Forestiers sans frontières). Les étudiants, accompagnés de leur professeur, M. Parrain, ont pu ainsi visiter plusieurs scieries. L’exploitant Humboldt Redwood, propriétaire de l’une d’entre elles, leur a confié être propriétaire de 200.000 hectares de forêts. Ces parcelles de Redwood (séquoia toujours vert) sont parmi les plus productives au monde (Kevin L. O’Hara, The Scotia Plantation : implications for Multiaged and Even-aged Silviculture - https://www.fs.usda.gov/treesearch/pubs/41823) (avec les forêts de Nouvelle- Zélande) en raison du climat très doux de ce secteur californien et de l’influence de l’océan Pacifique. Lors de leur visite dans des parcs nationaux, les jeunes ont pu constater que certains séquoias avaient un diamètre pouvant dépasser les quatre mètres.

Fait marquant, les premières branches (qui semblent microscopiques) sont situées à plus de 30 mètres de hauteur. Les exploitants leur ont indiqué que le séquoia était une essence d’arbre poussant très vite et s’avérant beaucoup plus rentable pour eux économiquement que le douglas, en raison notamment de son prix de vente plus élevé et de sa croissance plus rapide. Le seul véritable danger pour cette essence, leur a confié un propriétaire forestier, sont les dégâts occasionnés par les cerfs et les griffes d’ours. Les étudiants ont pu aussi visiter une scierie, spécialisée dans le douglas, capable de scier des bois de 27 mètres de longueur et dont l’écorceuse est capable de passer des bois de plus de deux mètres de diamètre. Les jeunes étudiants sont revenus ravis de leur périple outre-Atlantique où ils ont pu admirer de vastes forêts, sillonner des kilomètres (ou plutôt miles) de routes mais aussi goûter à la cuisine américaine.

Paul Eymard (étudiant TC2)

Partager ce contenu