Le lundi 11 février, l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois des Hautes-Alpes a été convié à Veynes sur un chantier forestier pour inaugurer un nouvel outil de communication à destination du grand-public, le panneau “Bienvenue en forêt”, réalisé dans le cadre du projet Bois+05. “L’enjeu est de taille : expliquer que les forestiers et leur travail ont un impact positif sur la société”, explique Claire Harmand, prescriptrice bois pour l’interprofession Fibois Sud.
Cette action vise à permettre aux entreprises et gestionnaires de déployer sur tous les chantiers forestiers de ce département des panneaux pédagogiques relayant au grand public des messages sur la gestion durable de la forêt, le rôle du travail en forêt contre le changement climatique, son rôle également dans l’économie locale ou encore celui de l’intervention humaine dans la gestion des peuplements. “Il faut réfuter l’idée selon laquelle la récolte forestière est synonyme de déforestation. Ce sont, au contraire, des concepts opposés.
En France, les surfaces forestières ont doublé en 200 ans et couvrent aujourd’hui près de 17 millions d’hectares. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la seconde région française en termes de boisement, la moitié du territoire est recouvert de forêt. Ces forêts sont soumises à une règlementation rigoureuse qui assure leur renouvellement, préserve la biodiversité et garantit la protection des sols et des personnes contre les aléas naturels. Par ailleurs, dans les faits, seulement le quart de l’accroissement annuel est récolté. La forêt continue donc de grandir”, souligne Claire Harmand. […] “Dans les Hautes-Alpes, la filière forêt bois représente plus de 800 emplois salariés auxquels il faut ajouter les chefs d’entreprises non-salariés et notamment les nombreux charpentiers et menuisiers du département. Ce sont des centaines de familles qui vivent grâce à la filière forêt bois locale et c’est pour cette raison que le département des Hautes-Alpes en a fait un axe de développement stratégique depuis les cinq dernières années”. […] “La découverte d’un chantier forestier pour un non initié peut être un choc : souches, grumes de bois empilées, branches au sol et traces laissées par les engins. […] En récoltant les arbres matures et en protégeant les jeunes plants, les forestiers permettent à la forêt de se renouveler, c’est la régénération naturelle.”
Le panneau “Bienvenue en forêt”, qui sera déposé à l’entrée des chantiers d’exploitation forestière, est le fruit du travail mené collectivement par les acteurs de la filière forêt-bois dans le cadre du dossier Bois+05. Il a été illustré par le dessinateur haut-alpin, Alain Hugues. Ce panneau est la première étape d’une campagne de communication autour de la récolte forestière dans les Hautes-Alpes. Durant l’année 2019, Fibois Sud et la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes vont éditer des brochures et animer un ensemble de conférences sur ce thème.
>> Fibois Sud Paca – pavillon du Roy René, RD 7 Valabre – 13120 Gardanne – 04 42 38 66 93 – c.harmand@fibois-paca.fr.
Retrouver cet article dans la revue "Le Bois International" n°8 -Edition verte- du 23 février 2019
Partager ce contenu
Inscrivez-vous à la newsletter
Actualités, offres, demandes, professionnels... lesbonsplansdubois directement dans votre boîte email !