Le 21 mars dernier, la filière et ses métiers ont été mis à l’honneur lors d’une remise de trophées et de prix au ministère de l’Agriculture dans le cadre de la Journée internationale des forêts.
A l’occasion de la 5e saison de la Journée internationale des forêts, Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Rodolphe Dugon, président de Teragir, ont remis au ministère de l’Agriculture le mercredi 21 mars les Trophées du volet “La Forêt s’invite à l’école” et le prix du concours d’insertion sociale et professionnelle par les métiers de la filière forêtbois (lire par ailleurs : “Le chiffre”) co-organisé avec leur partenaire Green Link. Le concours “La Forêt s’invite à l’école” a été lancé en septembre 2016. Il s’agit du volet pédagogique de la Journée internationale des forêts et il est destiné au public scolaire. “Cette cérémonie des trophées met en lumière et valorise pour la première fois les plus beaux projets pour l’année 2017-2018”, a indiqué le ministère de l’Agriculture.
Le chiffre : 53 / Le prix du concours d’insertion sociale et professionnelle co-organisé par Green Link, fonds de dotation partenaire de la Journée internationale des forêts depuis 2016, et Teragir, pour récompenser une association menant des activités liées aux métiers de la forêt, du bois, des arbres ou des espaces verts arborés, a reçu 53 candidatures, pour 4 projets finalistes et 10.000 euros offerts au lauréat. Le prix a été attribué à l’association Les Environneurs (Hautes- Alpes), qui propose des activités en rapport avec les arbres ; des chantiers d’aménagements liés au travail du bois ainsi que la valorisation et la protection de l’environnement.
Le jury, composé des partenaires de la Journée internationale des forêts, a voté pour 4 lauréats parmi les 17 nominés (toutes les régions de France étaient représentées, y compris les Dom-Tom, à l’exception de la Corse). Plusieurs temps forts rythment ces projets pédagogiques pendant l’année, dont la plantation d’arbres (plants forestiers offerts par les Pépiniéristes forestiers français) et une demi-journée d’animation par des agents forestiers, assurée par l’ONF ou le CNPF. Le ministère souligne que ces dotations sont entièrement offertes aux projets répondant aux critères de “La Forêt s’invite à l’école”. “La Journée internationale des forêts contribue à la sensibilisation de tous les citoyens à l’importance de notre patrimoine forestier”, a expliqué le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert. “C’est une belle occasion de parler “forêt”, “bois”,“environnement”,“cadre de vie” mais aussi “économie et emplois.”
Partager ce contenu
Inscrivez-vous à la newsletter
Actualités, offres, demandes, professionnels... lesbonsplansdubois directement dans votre boîte email !