La Ligna fait un point en Chine

 15/02/2019

  Actualités

La conférence organisée en Chine, à Guangzhou, les 4 et 5 décembre par la Ligna, dont la prochaine édition aura lieu à Hanovre du 27 au 31 mai prochain, avait pour thème “Production intégrée – solutions personnalisées”, qui sera le thème phare de la prochaine édition du salon biennal allemand. Le choix du lieu n’était pas un hasard, puisque la Chine du Sud constitue un marché d’une importance majeure pour les fournisseurs européens de technologie pour le bois.
La conférence a rassemblé un public composé de quelque 400 personnes, qui ont apprécié le panorama clair et convaincant que l’événement proposait concernant les enjeux auxquels est confrontée l’industrie du bois contemporaine. Ce fut l’occasion de faire un tour d’horizon des techniques récentes en matière de digitalisation, d’optimisation, de plateforme IOT et d’individualisation de la production.
Au cours des deux journées, quelque 11 intervenants en provenance de Chine et d’autres pays, et issus de différents secteurs du bois, ont partagé leurs expériences relatives aux processus de digitalisation appliqués à leur activité, générant des réflexions au sein de l’auditoire. La conférence démarra avec l’intervention de Dieter Rezbach, de Lignum Consulting, qui évoqua la “symphonie du travail du bois intégré”, intervention suivie de celle du Dr. Giuseppe Bacci, président de Bacci & Bacci Automation, qui parla quant à lui de la technologie de pointe appliquée au secteur du bois massif. Yiqun Gong, directeur général de Hangzhou Ji Dong Woodworking Machinery Co., Ltd., a quant à lui proposé un aperçu dans des applications courantes et les développements des machines “intelligentes” au niveau de la Chine.
La seconde journée s’est ouverte avec l’intervention de Chengzhi Zhang, secrétaire général de l’Association de Guangdong du secteur de l’ameublement, qui a présenté une analyse prospective de la demande du marché et de ses implications. D’autres présentations se sont attaquées à des sujets tels que la digitalisation et l’automatisation dans la production de masse, ainsi qu’un projet franco-chinois dénommé “La corporation de l’industrie”, projet envisagé sous l’angle du 4.0 et consistant en l’intégration de données “intelligentes” dans la production de meubles, ainsi qu’une étude de cas sur le thème de la digitalisation.
Un des temps forts de la conférence fut la discussion de clôture sur la thématique du panneau, offrant une perspective globale sur les applications industrielles et les solutions pour l’industrie du bois, y compris celles d’ores et déjà mises en œuvre.

Retrouver cet article dans la revue "Le Bois International" n°6 -Edition Rouge- du 9 février 2019

© crédit photo : LIGNA

Partager ce contenu