Machines à bois / Deux modèles SCM sur le Forum bois construction

 29/03/2018

  Actualités

A l’occasion du Forum bois construction qui se tiendra du 11 au 13 avril prochain à Dijon (parc des congrès Congrexpo), SCM Group France présentera deux modèles de machines dédiées au secteur de la construction bois.

Le centre d’usinage Oikos, tout d’abord, qui comporte 6 axes et offre de nombreux avantages en termes d’usinage avec la possibilité de réaliser des usinages complexes de poutres. Il permet aussi de réaliser des parois modulaires en bois pour le bâtiment. “Oikos est une solution de haut niveau en mesure de satisfaire toutes les demandes d’un marché en constante évolution. Cette machine offre une précision et une productivité maximales, les usinages sont exécutés sur toutes les faces, sans aucun retournement ou repositionnement des pièces, grâce au groupe opérateur à 6 axes interpolants. Oikos offre une vitesse d’usinage aux plus hauts niveaux grâce au mouvement synchronisé des pinces qui gèrent le mouvement de la pièce. Le lancement de n’importe quel programme sur la machine se fait rapidement ; en effet, tous les outils nécessaires, dont une lame de 600 mm, se trouvent dans les magasins à bord de la machine. Oikos comprend également un logiciel pour programmer de façon intuitive les éléments les plus complexes. Enfin, son espace au sol est relativement contenu par rapport aux autres solutions présentes sur le marché”, expliquent les responsables de l’entreprise.

Le second modèle dédié à la construction bois se nomme Area. Il s’agit d’un centre d’usinage à CN à structure à pont mobile et composition modulaire qui permet d’usiner des parois structurelles en bois. Il offre un plan de travail qui peut atteindre 4,5 mètres de large et 50 mètres de long. L’accès à celui-ci est facilité pour un chargement aisé des parois grâce à l’utilisation de rails de précision à bas profil vertical et un encombrement réduit. Il est aussi simple d’utilisation pour l’usinage d’éléments de forte épaisseur.

L’utilisation de lame jusqu’à 1.020 mm est permise avec le groupe opérateur à 5 axes spécialement conçu. “Ces deux machines spécifiques permettent une intégration totale avec les logiciels CAD les plus utilisés dans le secteur grâce à Maestro Beam&Wall, qui est le logiciel de programmation 3D développé par SCM. Ce logiciel propose une interface opérateur qui allie simplicité d’émission des données et rapidité d’élaboration et de simulation. Avec Maestro Beam&Wall, on dispose d’un environnement unique pour concevoir, programmer, exécuter les programmes et gérer les outils. SCM propose également un avantage notoire : l’innovant usinage de parois X-lam/CLT découpées avec la technologie nesting, qui permet l’optimisation du matériel et la réduction des temps et coûts de production”, ajoutent les reponsables de SCM.

Partager ce contenu