Partenariat renouvelé pour vendre le chêne par contrat

 10/12/2018

  Actualités , Indicateurs du marché

Forts des résultats obtenus depuis deux ans, la Fédération nationale des communes forestières (FNCofor), la Fédération nationale du bois (FNB) et l’Office national des forêts (ONF) ont décidé de poursuivre leur partenariat destiné à développer les ventes de chêne par contrat.

Dominique Jarlier (président de la FNCofor), Philippe Siat (président de la FNB) et Christian Dubreuil (directeur général de l’ONF) ont ainsi signé le 29 novembre dernier un accord qui reconduit sur la période 2019-2020 le partenariat mis en place en 2017 pour développer les ventes de chêne par contrat.
Sur les deux années écoulées, le bilan du travail en commun est en effet très positif : 100.000 m3 de chêne ont fait l’objet d’une contractualisation et plus de 100 contrats ont été conclus entre 2017 et 2018. La vente par contrat présente de nombreux avantages. Pour les propriétaires des forêts publiques (les collectivités locales et l’Etat) et leur gestionnaire (l’ONF), elle valorise les différentes qualités de bois, sécurise la récolte et les recettes, et amortit les variations de prix. Pour les entreprises de la filière bois elle garantit – quelle que soit l’importance de leurs besoins – un volume d’approvisionnement en matière première et donne une visibilité sur le moyen et le long terme.
Les entreprises peuvent ainsi concentrer leur activité sur la valorisation de leurs produits.

L’accord signé le 29 novembre apporte des améliorations techniques à la réalisation des contrats (harmonisation des modalités de
classement des bois au niveau national…) et fixe des objectifs quantitatifs ambitieux avec un doublement du volume contractualisé d’ici 2020. Toutes essences d’arbres confondues, la vente par contrat a représenté 30% du volume de bois commercialisé par l’ONF en 2018, soit 3,5 millions de m3.

Les forêts des collectivités et de l’Etat, gérées par l’ONF, contribuent de manière importante à l’économie de la filière : elles fournissent chaque année 40% du bois mis sur le marché en France.

Partager ce contenu