Tempête Klaus : un recueil de dix poèmes pour panser les plaies de la forêt

 04/02/2019

  Actualités , Edition

Il y a dix ans, le 24 janvier 2009, la tempête Klaus dévastait le Sud-Ouest de la France et plus particulièrement le massif des Landes de Gascogne. Françoise Laparade-Cornuault, enseignante à la retraite de Saint-Julien-en-Born, a réalisé un ouvrage composé de dix poèmes illustrés par des photos.Accompagné par l’association des ETF d’Aquitaine, ce recueil a été édité à 20.000 exemplaires et vendu avec une promesse, celle d’aider les communes forestières à reboiser.
Intitulé “Rose des Bois”, il aura permis de financer le reboisement de 130 ha. L’intégralité des recettes issues de la vente de cet ouvrage a permis d’offrir aux communes dévastées plus de 200.000 plants. À l’époque, le passage de la tempête Klaus avait eu un impact terrible sur la forêt de l’ex-région Aquitaine.
D’après les chiffres de l’IGN, sur ce seul territoire, la surface affectée par la tempête Klaus était de l’ordre de 595.000 ha, soit 46% de la superficie forestière. Le volume de dégât de la zone observée à l’époque était de 40,7 millions de mètres cubes, ce qui représentait 23% du volume sur pied total de la zone (175 millions de mètres cubes). Le volume total de dégât sur le pin maritime, principale essence concernée, était évalué à 37,9 millions de mètres cubes.
>> www.etf-aquitaine.org

Retrouver cet article dans la revue "Le Bois International" n°5 -Edition verte- du 2 février 2019

Partager ce contenu