Un projet d’ampleur intégrant le bois

 19/03/2019

  Actualités , Construction

Vinci construction France vient de démarrer les travaux de construction de l’ensemble immobilier mixte Treed It à Champs-sur-Marne (77). Conduite par Adim Paris Île-de-France, filiale de développement immobilier de Vinci construction France, l’opération se situe au cœur du cluster “Descartes, ville durable”, principal site de recherche de l’Est parisien avec 25% de la R&D française dédiée à la ville de demain, aménagé par EpaMarne.

Les travaux sont menés par Sicra Île-de-France et Arbonis, toutes deux filiales également de Vinci construction France, pour s’achever fin 2020.
Avec la sortie de terre de Treed It, qui comprend notamment la réalisation d’une tour (R+11) en ossature bois de 37 mètres de haut et d’une superficie de 7.200 m², et d’un parking silo (R+3) en structure bois également, le leader français du BTP entend confirmer sa capacité à conjuguer innovation, technicité et performance durable. Le projet vise un très haut niveau de performance environnementale. La tour bois, en l’occurrence, sera enfin labellisée Bâtiment biosourcé.
Pour ériger la tour à ossature bois de onze étages, qui figurera parmi les plus hautes de France, et du parking silo à structure bois également, Vinci construction France s’appuie pleinement sur l’excellence opérationnelle et la maîtrise d’Arbonis, sa filiale spécialisée dans la conception-construction bois. Les équipes mettront en œuvre une structure bois-béton, des planchers bois-béton grâce à leur procédé constructif innovant “Arbodal” ainsi que des murs à ossature bois préfabriqués en atelier.
La combinaison du bois et du béton, utilisés chacun dans leur domaine optimal de performance, permettra d’obtenir un résultat qui aie la meilleure empreinte environnementale sur la durée de vie des bâtis.
Pour Hugues Fourmentraux, président de Vinci construction France : “Aux côtés d’EpaMarne et au sein du Cluster Descartes, Treed It illustre notre capacité à conjuguer innovation, technicité et performance environnementale avec la réalisation d’une des plus hautes tours en ossature bois de France ainsi que d’un parking silo en structure bois également. L’emploi du bois, matériau à empreinte carbone positive, confère au projet modernité et durabilité. Sa rapidité de mise en œuvre, grâce à la préfabrication, permet également d’optimiser ici la logistique d’approvisionnement, de gagner en délai tout en réduisant l’impact du chantier sur l’environnement.”

Photo : Vinci construction France : ensemble immobilier mixte Treed It à Champs-sur-Marne (77) (© Crédit photo : Saison Menu Architectes Urbanistes)

Retrouver cet article dans la revue "Le Bois International" n°10 -Edition Rouge- du 16 mars 2019

Partager ce contenu