COFORET
Implantée dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, COFORET accompagne les propriétaires dans la gestion de leur(s) parcelle(s) forestière(s). En intervenant en amont, la coopérative analyse, étudie et établit un document de gestion personnalisé. Elle intervient et réalise les travaux forestiers en respectant les normes de développement durable, et s’occupe enfin de la commercialisation des bois. Aujourd’hui, COFORET compte plus de 18 000 adhérents, des associés coopérateurs répartis sur plus de 12 départements. Elle travaille pour plus de 600 clients, et emploie 83 personnes aux compétences différentes mais nécessaires au quotidien pour répondre à vos besoins.
La coopérative forestière COFORET est un acteur de la filière forêt-bois qui vous accompagne sur le long terme avec plusieurs services.
En intervenant en amont, COFORET analyse et étudie votre propriété. Notre service « Gestion de Propriété – Aménagement des Territoires « (GPAT) s’adapte à vos besoins en proposant des estimations, rechercher des bornes de parcelles, élaborer des mandats de gestion et des documents de gestion… tout en vous accompagnant dans l’élaboration de vos demandes d’aide.
Après ce travail d’analyse, nos techniciens établissent un planning d’interventions adapté aux besoins de votre forêt et réalisent ces travaux : inventaire et martelage d’arbres, réalisation d’éclaircies, de coupes d’ensemencement, de jardinage… Nous assurons la réalisation de ces travaux quels que soient les caractéristiques de votre forêt grâce à plusieurs techniques d’exploitation (mécanisée, câble téléphérique, cheval…). Notre passé de sylviculteur nous permet également de préparer votre parcelle pour une plantation, effectuer des opérations d’élagage, désigner des arbres d’avenir, vous fournir des plants et semences et effectuer des travaux de reboisement si vous le souhaitez.
Soucieuse de rendre accessible vos parcelles forestières, de les valoriser et de les sécuriser ; COFORET construit et entretien des équipement de desserte : pistes, aires de dépôt, routes… et prend enfin en charge la commercialisation de vos bois. En travaillant d’amont en aval de la filière, la coopérative suit attentivement ses chantiers, sélectionne avec attention ses partenaires afin de respecter la traçabilité du bois et certifie ainsi une gestion durable et respectueuse de l’environnement.
Les racines de COFORET
- 1969 : création d’un groupement de sylviculteurs par des producteurs du Beaujolais et de la Bresse
- 1970 : Jean-Jacques VERNEY crée une association de propriétaires (composée d’une vingtaine de personnes) à Villefranche-sur-Saône (69).
- Entre 1980 et 2006, la vie de la coopérative est rythmée par de nombreuses fusions qui permet à COFORET d’asseoir sa présence sur les 3 grandes régions. En parallèle, pour répondre à ses besoins et éviter la perte de débouchés locaux, COFORET investit dans plusieurs scieries.
- 2012 : M. VERNEY, directeur historique de la coopérative, prend sa retraite. Lionel PIET prend le relais et devient alors le Directeur Général de la coopérative.
- En 2012, M. Henri BATTIE est élu Président de COFORET.
Aujourd’hui COFORET est toujours à Lamure-sur-Azergues (69), et continue d’évoluer car en 2015 une restructuration s’effectue en interne et identifie 4 directions :
- Direction Commerciale : M. Jean-Luc CHENAL,
- Direction Relation Adhérents et Développement Durable : M. Lionel PIET
- Direction Administratif et Financier : M. Robert SOLVIGNON
- Direction Technique : M. Frédéric MICHON